Contactez-nous!



Rendez-vous de l’industrie de l’air et du froid


C’est au Lévis Centre des congrès que se déroulera la troisième édition du Rendez-vous de l’industrie de l’air et du froid.

Organisé par la CETAF, cet événement regroupera des exposants de l’industrie du contrôle, de la ventilation, de la climatisation et de la réfrigération. En plus d’être l’occasion de découvrir de nouvelles technologies et de nouveaux produits, les visiteurs pourront également assister à une série de conférences sur les enjeux auxquels est aujourd’hui confrontée l’industrie du traitement de l’air et du froid.

 

QUAND?

Mardi 30 avril 2024

 

OÙ?

Lévis Centre des congrès
5750, rue J.-B.- Michaud, Lévis (Québec) G6V 0B1

 
Venez rencontrer les spécialistes du CVAC/R pour découvrir des nouvelles technologies, des nouveaux produits et des solutions dans le but d’en faire bénéficier VOS clients!

Venez rencontrer vos fournisseurs et en découvrir de nouveaux. Inscrivez-vous maintenant!

 

Horaire de la journée

  • 9 h 00 à 16 h 00 : visite des exposants et conférences
  • 16 h 00 à 18 h 30 : réseautage et cocktail

 

INSCRIPTION

L’inscription est obligatoire pour tous. 

  • Salon des exposants et conférences seulement : gratuit
  • Salon des exposants, conférences, boîte à lunch du midi et billet de consommation au cocktail : 40 $, plus taxes
  • Salon des exposants, conférences et billet de consommation au cocktail : 15 $, plus taxes

S’INSCRIRE MAINTENANT

 

Conférences

Des conférences instructives qui s’adressent aux intervenants de l’industrie du CVAC/R. Les personnes soumises à des obligations de formation continue pourront recevoir des attestations de participation aux conférences.

Les nombreuses modifications aux réglementations et l’introduction de nouveaux réfrigérants et équipements créent de nombreuses incertitudes pour les différents acteurs de l’industrie. À ce titre, il est crucial de comprendre les objectifs et les mises en œuvre. Ceci requiert un récapitulatif pour bien mesurer les impacts. Cette conférence fera le lien entre tous les éléments pour dresser un récapitulatif clair de la situation actuelle tout en analysant les directions prises pour l’avenir. Les tendances des manufacturiers et des autres pays seront également présentées pour faciliter les prises de décisions.

Conférencier : Ivan Bellevegue, spécialiste produit, Le Groupe Master.

Ivan Bellevegue œuvre dans le domaine de la réfrigération depuis 2006. Il détient le titre professionnel de responsable conception, mise en place et maintenance des installations frigorifiques et climatiques (France). Il évolue actuellement comme spécialiste produit réfrigération chez Le Groupe Master, après avoir intégré la compagnie en 2012. Il a occupé précédemment des postes aux responsabilités croissantes dans différentes compagnies, comme l’installation, la réalisation d’études et la supervision de construction de bâtiments commerciaux, industriels et institutionnels. Il a également formé de nombreux professionnels, tels des entrepreneurs et des ingénieurs, pour les aider à comprendre les évolutions techniques et de réglementation. Ivan est reconnu pour sa vision du domaine de la réfrigération et son approche pragmatique sur les différents projets.

Conférence RECONNUE par la CMEQ, la CMMTQ et la RBQ dans le cadre de la formation continue obligatoire (catégorie chauffage, sous-catégories 15.1, 15.1.1, 15.4 et 15.4.1).

Des milliers de données sont recueillies par un système d’automatisation du bâtiment (SAB). Cette présentation explorera les façons d’exploiter ces données afin de générer de la valeur pour le propriétaire et le gestionnaire d’un bâtiment ainsi que pour les entrepreneurs qui y travaillent. Vous constaterez les avantages importants découlant de l’exploitation des données recueillies comme la réduction des coûts d’exploitation des bâtiments et l’augmentation de la durée de vie des équipements mécaniques par des programmes d’entretien et de services préventifs.

Conférencier : Weaam Kakush, responsable développement des affaires, Pro Kontrol.

Weaam Kakush est spécialiste en automatisation et contrôles de bâtiments ainsi que formateur Niagara 4 accrédité par Tridium. Il a débuté sa carrière en 2011 en tant que technicien et programmeur au sein des opérations d’un entrepreneur en régulation. Son rôle de développement stratégique de marché aux quatre coins du pays lui donne une vision globale des besoins particuliers, que ce soit pour les entrepreneurs en contrôle ou en chauffage, ventilation et conditionnement d’air, ou pour les propriétaires et gestionnaires immobiliers. Constamment à l’affût des nouvelles tendances technologiques en matière de contrôle de bâtiments, il met son expertise reconnue à la disposition de ses clients, qu’il conseille en matière de solutions et d’optimisation de systèmes.

Conférence RECONNUE par la CMEQ, la CMMTQ et la RBQ dans le cadre de la formation continue obligatoire (catégorie chauffage, sous-catégories 15.1, 15.1.1, 15.4 et 15.4.1).

Saviez-vous que le mouvement d’air dans un conduit ou un local exerce une grande influence sur la réfrigération? Cette conférence vous aidera à comprendre pourquoi, lorsque les conduits sont trop restrictifs, vous manquez d’air à l’unité CVAC et que la réfrigération en subit les conséquences en alimentant à des températures bien en deçà de 13 °C, ce qui n’est absolument pas normal même au R-410A! Le conférencier abordera également comment les obstacles (retombées, affiches suspendues, étagères, etc.) dans un local (épiceries, chambres froides, etc.) ont une grande influence sur les courants d’air en provenance de la diffusion influençant d‘autant les rideaux d’air des différents comptoirs réfrigérés. Enfin, il présentera aussi comment la quantité ou le type d’évaporateurs influence grandement le mouvement d’air dans une chambre froide et affecte l’homogénéité de la température.

Conférencier : Patrice Lévesque, ing., consultant en mécanique du bâtiment, Société d’ingénierie Novamech.

M. Lévesque est diplômé de l’École de technologie supérieure (ÉTS) comme ingénieur mécanique. Il cumule plus de 37 ans d’expérience en mécanique du bâtiment. À ses 25 ans de carrière, il a été nommé ambassadeur de l’ÉTS, considérant l’ensemble de son œuvre. Il est sollicité comme expert devant les tribunaux pour défendre notamment les entrepreneurs spécialisés, les bureaux de génie, etc. Il est également expert pour l’Ordre des ingénieurs du Québec afin d’évaluer les compétences d’autres ingénieurs. La CETAF fait également appel à son expertise pour l’interprétation et la vulgarisation des différents codes et normes. M. Lévesque est aussi coauteur du Guide de la ventilation mécanique.

Conférence RECONNUE par la CMEQ, la CMMTQ et la RBQ dans le cadre de la formation continue obligatoire (catégorie chauffage, sous-catégorie 15.1 et 15.1.1).

 

Hébergement

Hôtel Four Points by Sheraton Lévis
5800, rue J.-B.- Michaud, Lévis, Québec, G6V 0B3

Chambre traditionnelle en occupation simple ou double : 174 $, plus taxes. Votre réservation doit être faite d’ici le 29 mars 2024 pour bénéficier de ce tarif de groupe.

Pour effectuer une réservation :

  • Sur le site Web
  • Par téléphone : 418 838-0025 / 1 888 838-0025 (vous devrez mentionner le code de groupe CO4141 ainsi que Lévis Centre des congrès pour avoir accès au tarif de groupe).

 

Exposants


Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d'utilisation des cookies.