Contactez-nous!



Devenir ferblantier


Les ferblantiers, ça fait quoi?

Les ferblantiers installent et réparent les systèmes de ventilation des systèmes de climatisation et de chauffage à air chaud et de tout système servant à évacuer des matières diverses. Ils coupent, façonnent, assemblent et soudent différents types de produits, dont les systèmes de traitement d’air, de récupération et d’évacuation de matières.

En devenant ferblantier, tu travailleras pour des entrepreneurs en ventilation ou en climatisation en milieu industriel, commercial, institutionnel ou résidentiel.

  

Qu’est-ce que ça prend pour devenir ferblantier?

Tu dois être autonome et minutieux, avoir une bonne dextérité et une bonne condition physique, en plus d’être endurant. De plus, tu ne dois pas craindre le travail en hauteur!

Est-ce que c’est payant?

Selon les conventions collectives de l’industrie de la construction (avril 2023), le compagnon ferblantier dans les secteurs industriel, institutionnel et commercial gagne 43,89 $ l’heure. C’est un métier dont les perspectives d’emploi sont excellentes.

D’après les données compilées par la Commission de la construction du Québec, le salaire annuel moyen d’un compagnon ferblantier était de 66 465 $ en 2022. Il est plus élevé que le salaire annuel moyen de tous les métiers de l’industrie de la construction au Québec, qui lui se situe à 60 549 $. En plus de ce salaire avantageux, l’employeur contribue au fonds de pension du travailleur ainsi qu’à un régime d’assurances, qui est l’un des plus avantageux au Québec. Le ferblantier pourra donc couvrir l’ensemble de sa famille à l’aide de celui-ci.

Comment devenir ferblantier?

En t’inscrivant au diplôme d’études professionnelles (DEP) Ferblanterie puis en intégrant l’industrie de la construction.

  

Où suivre la formation?


Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d'utilisation des cookies.