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Planifier la vente de son entreprise : les facteurs clés du succès en transfert d’entreprise

Durée : 60 minutes

LIEU DE LA CONFÉRENCE

En ligne (enregistrée, asynchrone).
Conférence enregistrée lors du salon MCEE 2023.

DURÉE DE LA CONFÉRENCE

Une heure.

COÛTS

Membre : 50 $ + taxes
Non-membre : 65 $ + taxes

FORMATION CONTINUE OBLIGATOIRE

Conférence RECONNUE par la CMEQ, la CMMTQ et la RBQ dans le cadre de la formation continue obligatoire (formation au choix).

Description

Environ 40 000 entreprises devront changer de mains dans les 5 prochaines années. Plusieurs propriétaires tardent à organiser la vente de leur entreprise ou la préparation de la relève. Par manque de temps souvent, ou parce qu’ils ne savent pas comment s’y prendre ni à qui s’adresser.

Le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) a été spécifiquement créé pour guider les propriétaires d’entreprise à planifier et à organiser le transfert, soit à une relève à l’interne ou à des repreneurs externes. Lors de cette conférence, vous découvrirez le rôle joué par le CTEQ dans ce processus et vous entendrez le témoignage de propriétaires ayant bénéficié de cet accompagnement. Ces derniers ont réussi leur transfert autant à titre de vendeur que d’acheteur.

ANIMATEURS

Yves Cameron, conseiller en transfert d’entreprise, Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ).

Yves Cameron a rejoint l’équipe du CTEQ en tant que conseiller pour accompagner les entrepreneurs de la région de Montréal. Il possède 24 ans d’expérience diversifiée dans l’amélioration des processus d’affaires auprès de PME manufacturières, l’accompagnement des directions d’entreprises, la planification stratégique, les transactions d’entreprises, le financement de projets et l’implantation de solutions technologiques. Au cours des dix dernières années, monsieur Cameron a conseillé les entrepreneurs dans leurs défis d’affaires au sein d’importants cabinets comme KPMG Canada et Raymond Chabot Grant Thornton. De 1989 à 1995, il a été conseiller en gestion et responsable du développement des affaires à l’Association de la construction du Québec.

Christian Bourcy, conseiller en transfert d’entreprise, Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ)

Christian Bourcy a rejoint l’équipe du CTEQ en 2021 à titre de conseiller en transfert d’entreprises pour la région des Laurentides. Au cours de ses 15 ans de carrière à titre de comptable et fiscaliste, il a accompagné de nombreux cédants et repreneurs dans le processus de transfert d’entreprise, en attachant une attention toute particulière aux humains derrière le processus et en tenant compte de l’ensemble des parties prenantes. Il a par ailleurs piloté la reprise de deux entreprises de comptabilité et l’intégration des activités et des personnes dans sa propre organisation. M. Bourcy a ensuite cédé son entreprise quelques années plus tard, complétant ainsi son expérience d’un transfert d’entreprise, vécu cette fois dans le rôle du cédant.

Planifier la vente de son entreprise : les facteurs clés du succès en transfert d’entreprise


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