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À qui vendre votre entreprise?

25 novembre 2024
À qui vendre votre entreprise?

En tant que propriétaire, il viendra un moment où vous devrez nécessairement faire un plan pour assurer la pérennité de votre entreprise après votre départ, qu’importe la cause de celui-ci. Assurer la relève, c’est assurer la continuité de votre travail.

  

Les principales parties prenantes

La famille

Le scénario typique est celui où les enfants travaillent dans l’entreprise dans le but de la reprendre lors de la retraite du parent. Or, les enfants ne sont pas les seuls repreneurs potentiels. Pensez à la famille élargie : les cousins, la belle-famille, les frères et sœurs, etc.

Ce mode de reprise peut impliquer des défis relationnels importants. Un conseil de famille ainsi qu’un accompagnement professionnel en relations humaines vous aideront à préserver l’harmonie familiale à travers le processus.

Les personnes-cadres dans l’entreprise

Les cadres ont déjà un lot de connaissances ainsi que des contacts au sein et à l’extérieur de l’organisation. La gestion du changement est donc facilitée. De plus, vos financiers seront rassurés que votre repreneur connaisse déjà l’entreprise en profondeur.

Les employés

La reprise par les employés peut être une option intéressante s’ils sont engagés dans l’entreprise et ont un esprit entrepreneurial. Avec une équipe compétente et expérimentée, cette avenue mérite d’être considérée. Déjà impliqués dans l’organisation, leur sentiment d’appartenance sera renforcé.

Un repreneur externe (individu ou entreprise)

La reprise par un repreneur externe peut être intéressante dans plusieurs contextes, notamment lorsqu’on a besoin d’une nouvelle expertise au sein de l’équipe. En effet, un repreneur arrive avec ses nouvelles idées et son point de vue extérieur.

Le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) possède d’ailleurs une vaste banque de repreneurs potentiels dans toutes les régions et tous les secteurs d’activités.

  

D’autres parties prenantes

Vos clients

Si votre offre est récurrente, rare dans votre région ou encore onéreuse chez la concurrence, cette option s’avère intéressante. Épicerie, quincaillerie, camping, golf ou services spécialisés, les exemples sont nombreux au Québec!

Une entreprise de la chaîne d’approvisionnement

Plusieurs raisons peuvent motiver un propriétaire d’entreprise de la chaîne d’approvisionnement à vouloir acquérir la vôtre. Pensez à ceux-ci :

  • Fournisseurs;
  • Producteurs/manufacturiers;
  • Transport;
  • Entreposage;
  • Commerce de gros;
  • Commerce de détail.

Qui d’entre eux aurait un intérêt stratégique à reprendre votre entreprise ? Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre par exemple, on pourrait vouloir sécuriser une expertise ou une ressource.

Une entreprise concurrente

Approcher un concurrent pour lui vendre votre entreprise peut être une solution avantageuse pour les deux parties. D’un côté, vous vous retrouvez à négocier avec quelqu’un qui saisit déjà la valeur de votre travail et qui aurait avantage à acquérir une nouvelle part de marché.

D’un autre, c’est une occasion pour l’entreprise concurrente de croître, d’élargir la réalisation de sa mission en faisant une économie d’échelle. De plus, la passation des connaissances se fait plus rapidement puisque votre concurrent possède une expertise similaire.

Une entreprise complémentaire

Une entreprise offrant des produits ou services différents des vôtres pourrait vouloir bonifier son offre en faisant l’acquisition de votre entreprise.

Par exemple, vous êtes propriétaire d’une librairie et votre voisin, d’un restaurant-café. Pourquoi ne pas l’approcher pour tester les eaux?

Des investisseurs

Les investisseurs sont de bons alliés. Ils peuvent venir compléter le montage financier d’un repreneur ou d’une entreprise acquéreuse. Si vous en connaissez, n’hésitez pas à les considérer.

  

La reprise collective

La reprise collective permet à des acteurs internes ou externes de reprendre ensemble une entreprise sous forme de coopérative ou d’OBNL. Elle offre plusieurs avantages : partage de la gestion, financement adapté, mise de fonds plus accessible, accès à un écosystème de soutien dédié et plus encore. De plus, ces entreprises ont un taux de survie deux fois plus élevé que les entreprises privées, selon le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité.

  

L’agencement de différentes parties prenantes

Et pourquoi pas un peu de tout ça? À force de vouloir sélectionner un modèle, on peut laisser dans l’angle mort la possibilité d’agencer plusieurs parties prenantes. Créer un tableau avec plusieurs morceaux, c’est possible, voire souhaitable dans certains cas. Cela peut faciliter la vente de l’entreprise.

  

Le facteur humain

La vente d’une entreprise est un processus long nécessitant une préparation qui va au-delà de la transaction légale. Vous avez mis de l’énergie sur ce projet d’affaires et passer le flambeau peut être plus difficile qu’on l’anticipe. Les émotions ne sont également pas à négliger.

Entourez-vous de personnes avec qui vous serez à l’aise d’entamer cette étape de vie. On parle souvent de chiffres lorsqu’il est question de vendre son entreprise, mais il y a tout le côté humain qui vient grandement influencer la réussite du transfert.

Visitez le www.ctequebec.com pour savoir par où commencer.


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