Contactez-nous!



Nouvelles


CLIMAPRESSE | JUIN 2024

30 mai 2024
CLIMAPRESSE | JUIN 2024

Voir le contenu du Climapresse de juin 2024

Mot du président – JUIN 2024
Notre expertise à votre service depuis 1964

Président de la CETAF

En 1963, un groupe d’entrepreneurs en réfrigération québécois conscients de leur spécificité professionnelle décidaient de fonder une association leur ressemblant et ayant pour objectifs de promouvoir leur spécialisation ainsi que de défendre leurs intérêts face aux groupes de pression existants.

Ce groupe de personnes avisées a obtenu du gouvernement québécois une loi pour officialiser son regroupement. Ainsi était créée, le 10 juillet 1964, la Corporation des entrepreneurs en réfrigération du Québec (CMRQ). En quelques années, plusieurs adhérents de toutes les régions du Québec se sont joints à cette poignée d’entrepreneurs.

En 1994, dans le but de devenir plus représentative, la CMRQ fusionne avec l’Association des entreprises en ventilation et climatisation du Québec (AEVCQ), née quatre ans auparavant pour regrouper les entrepreneurs de cette industrie. La Corporation des entreprises de traitement de l’air et du froid (CETAF) est alors créée et s’affirme depuis comme une force vive de l’industrie de la construction au Québec.

La CETAF est le regroupement représentatif de plusieurs spécialités connexes : réfrigération, climatisation, ventilation, contrôle et assainissement. Organisme moderne et proactif, la CETAF est en mesure d’affronter les défis du XXIe siècle. Elle possède la capacité d’action nécessaire pour faire valoir les intérêts de ses membres et pour donner des avis et des recommandations, notamment en matière de réglementation, d’efficacité énergétique et de sécurité.

Ce parcours de soixante ans constitue une réelle réussite pour un organisme à adhésion volontaire qui, chaque année, puise et renouvelle sa crédibilité et sa justification dans la conviction personnelle de chacun de ses membres ainsi que de ses bénévoles du conseil d’administration et de divers comités.

Ces bénévoles acceptent une grande responsabilité, soit celle d’assurer la direction comme administrateurs, ou d’apporter des conseils à un important regroupement dans un secteur complexe, tant sur le plan technique que réglementaire. La CETAF tient à les remercier tous personnellement. Sans leur précieux soutien, comment pourrions-nous affronter les défis de l’heure, particulièrement ceux liés aux changements climatiques engendrant des modifications réglementaires rapides?

Grâce à la contribution de ses bénévoles, de ses formateurs, de ses conférenciers ainsi que de ses commanditaires et partenaires d’affaires, la CETAF est heureuse de continuer d’offrir à ses membres des formations de qualité, des bénéfices associés à ses partenariats collectifs, des événements d’envergure, des occasions de réseautage, des outils de référence ainsi que des représentations auprès de divers organismes et instances gouvernementales.

Pour terminer, je tiens à souligner que nous tous, à la CETAF, sommes résolument tournés vers l’avenir. En plus du fait que notre expertise soit à votre service depuis 1964, nous restons à l’affût des meilleures pratiques et des nouvelles technologies et nous continuons à avancer au profit de nos membres, de l’industrie et de la population.

Sébastien Grisé
Président de la CETAF

 


 

CONSULTEZ LA VERSION NUMÉRIQUE DU MAGAZINE ICI

MOT DU PRÉSIDENT

  • Notre expertise à votre service depuis 1964

DOSSIER CENTRAL

  • Tirer le meilleur de la réfrigération en cascade NH3 / CO2
  • Cap sur de vastes entrepôts de réfrigération automatisés

TECHNIQUE

  • Réfrigération : nouvelle option utilisant le réfrigérant naturel CO2
  • Contrôle prédictif alimenté par l’intelligence artificielle : transformer les bâtiments pour un avenir durable

GESTION

  • Récupération des appareils de réfrigération et de congélation de type commercial et institutionnel
  • L’accompagnement : la clé du succès en transfert d’entreprise

BABILLARD


  Retour


Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d'utilisation des cookies.