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L’ABC de l’évaluation d’entreprise

28 novembre 2023
L’ABC de l’évaluation d’entreprise

En quoi consiste une évaluation d’entreprise? Dans quels cas est-ce nécessaire d’en faire une? Qui peut l’effectuer? Dans cet article, le Centre de transfert d’entreprises du Québec (CTEQ) et Yannick Gaudreault, CPA, CMA, CVA, EEE et propriétaire de Gaudreault évaluation d’entreprises inc., répondent à toutes ces questions et plus encore. 

 

Qu’est-ce qu’une évaluation d’entreprise? 

« L’objectif est d’identifier la juste valeur marchande d’une entreprise. Il s’agit ici d’un exercice très technique », explique M. Gaudreault. 

« Il existe différents contextes dans lesquels une évaluation peut être nécessaire. Tout d’abord, lorsqu’un propriétaire veut vendre son entreprise, il peut être important de faire évaluer son entreprise pour éviter de la vendre au rabais ou de l’afficher à un prix trop cher et d’être ainsi incapable de la vendre. Pour un acheteur, c’est aussi très utile de faire évaluer une entreprise pour vérifier que le prix payé est juste. 

D’autres situations nécessitent également une évaluation d’entreprise. On peut penser aux litiges entre actionnaires, aux réorganisations, aux demandes de financement ou encore simplement pour savoir, en tant que propriétaire, combien vaut son entreprise pour des raisons stratégiques ou autres. » 

  

Qui peut faire une évaluation d’entreprise? 

Ce sont les experts en évaluation d’entreprises (EEE) qui connaissent les méthodes applicables et les standards professionnels dictés par l’Institut des experts en évaluation d’entreprises, qui est la seule association au Canada dans ce domaine. D’autres professionnels, tels que certains comptables, peuvent aussi être aptes à évaluer des entreprises. 

  

Combien ça coûte? 

Tout dépend du niveau de complexité de l’entreprise et des besoins du client. Il existe trois rapports pouvant être effectués par un expert en évaluation d’entreprises. 

  1. Un calcul de la valeur. 
  2. Une estimation de la valeur.
  3. Un rapport exhaustif. 

Le premier est bien évidemment le plus court et le plus économique, tandis que le dernier est le plus long, le plus complet et donc le plus dispendieux. Généralement, le calcul de la valeur est suffisant pour les besoins des PME. L’expert vous conseillera, mais c’est ultimement vous qui déciderez du rapport dont vous avez besoin, et donc du prix que vous êtes prêt à payer. 

  

Quels sont les facteurs qui influencent la valeur de l’entreprise?

Plus une entreprise génère des profits, plus sa valeur est élevée. C’est la base. Pour les multiples de ces profits, cela dépend des différentes couches de risques. Plus on réduit les risques, plus l’entreprise vaut cher. 

Les différents éléments suivants peuvent influer sur la valeur d’une entreprise : 

Diversification de la clientèle 

Avoir un client qui représente une grande partie du volume des ventes d’une entreprise est risqué. Il est préférable d’avoir un plus grand nombre de clients qui composent le chiffre d’affaires.

Récurrence du chiffre d’affaires 

Avoir des revenus récurrents réduit le risque de volatilité. En tant que repreneur, cela peut également être rassurant de pouvoir estimer avec suffisamment de précision le chiffre d’affaires à venir.

Ententes contractuelles 

Avoir des ententes contractuelles vient également assurer le chiffre d’affaires, ce qui sécurise les entrées de fonds futures. Plus vous avez d’ententes à long terme avec vos clients, plus l’incertitude de votre futur volume d’affaires diminue.

Partage des connaissances 

Lorsque les membres de votre personnel viennent à vous pour un conseil ou une approbation, vous devez les aider à devenir autonomes afin qu’ils puissent éventuellement eux-mêmes gérer toutes sortes de situations. Une équipe autonome est rassurante pour un acheteur qui investit beaucoup dans une nouvelle entreprise dont il ne connaît pas tous les rouages.

Amélioration de l’image de marque 

Lorsqu’un repreneur s’intéresse à votre entreprise, la première chose qu’il fera probablement est de regarder votre site Web. Il est recommandé de modifier un site Web au minimum tous les 3 ans. Si ce dernier est vieux, l’acheteur s’en rendra compte. Il en va de même pour votre matériel promotionnel.

Vous comprendrez donc que l’évaluation d’entreprise n’est pas aussi simple qu’on pourrait le croire. C’est pourquoi il est recommandé de consulter un professionnel pour tous vos besoins en évaluation d’entreprise. Les conseillers en transfert d’entreprise du CTEQ sont entourés d’experts de confiance qu’ils vous recommanderont avec plaisir. 


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