Voir le contenu du Climapresse de septembre 2025
Mot du président – septembre 2025
Merci de votre soutien

Après quatre années à la présidence de la CETAF, il vient maintenant le moment pour moi de passer le flambeau. En effet, mon dernier mandat tire à sa fin et, le 19 novembre prochain, une nouvelle personne prendra les rênes de la Corporation.
Je suis particulièrement heureux du travail accompli par notre équipe d’administrateurs et d’administratrices, les membres de nos divers comités ainsi que le personnel de la CETAF au cours de ces quatre années, marquées notamment par la sortie de la pandémie et la reprise de nos activités en présentiel comme nos tournois de golf, la Soirée Célébration, le Rendez-vous de l’industrie de l’air et du froid, le Forum réfrigération, le salon MCEE et les Feux VIP. Tous ces événements ont vu leur achalandage augmenter édition après édition grâce aux efforts soutenus des différentes équipes. Il est très encourageant de constater leur pertinence ainsi que le fort intérêt des acteurs de l’industrie à leur égard.
Mon mandat à la présidence a également été marqué par la hausse des coûts des matériaux et du carburant, la rupture de stock, les délais de livraison dans l’industrie de la construction et la pénurie de main-d’œuvre, des dossiers chauds sur lesquels la CETAF a dû se pencher.
Plusieurs dossiers se sont développés et des nouveautés ont vu le jour, particulièrement le nouveau site Web de la Corporation ainsi que la reconnaissance de 21 cours et webinaires dans le cadre de la formation continue obligatoire. Nous avons aussi mis à jour l’image de marque de la CETAF afin de l’actualiser et de la recentrer sur notre mission.
Finalement, dans le but d’uniformiser l’application des lois, des règlements et des codes dans le domaine de la réfrigération au Québec, la CETAF a publié le guide Bonnes pratiques en réfrigération. Ce document, qui se veut un résumé de la marche à suivre pour les installations, a été élaboré par des experts dans le domaine, puis validé par des instances décisionnelles reconnues dans l’industrie. Nous travaillons d’ailleurs actuellement à bonifier l’ouvrage dont la nouvelle version est prévue en 2026.
J’apporterai tout mon support à la personne qui prendra la relève de la présidence de la CETAF pour relever les nouveaux défis et mener à terme les dossiers qui sont chers aux membres de la Corporation. Avec l’appui des administrateurs, nous poursuivrons la réalisation de notre mission dans le but de continuer d’offrir aux membres de la CETAF une expertise de pointe, des services personnalisés ainsi que des événements hors pair bénéfiques pour les affaires.
Sébastien Grisé
Président de la CETAF
CONSULTEZ LA VERSION NUMÉRIQUE DU MAGAZINE ICI

MOT DU PRÉSIDENT
DOSSIER CENTRAL
- Balayeur laser et station totale : deux alliés indéfectibles sur le chantier pour la prise de relevés et l’implantation
- Une machine productive pas si compliquée à opérer
- Une acquisition qui en vaut le coût
SANTÉ ET SÉCURITÉ
- Régime rétrospectif de la CNESST
TECHNIQUE
- Qualité de l’air : quel rôle joue le niveau d’humidité relative?
TOURNOIS DE GOLF DE LA CETAF
- Mont-Tremblant | 22 août 2025
- La Malbaie | 13 juin 2025
BABILLARD