Contactez-nous!



Nouvelles


CLIMAPRESSE | MARS 2024

4 mars 2024
CLIMAPRESSE | MARS 2024

Voir le contenu du Climapresse de mars 2024

Mot du président – Mars 2024
MODERNISATION DE L’INDUSTRIE : UN BON DÉBUT

Président de la CETAF

Le ministre du Travail, Jean Boulet, a déposé le projet de loi 51, Loi modernisant l’industrie de la construction, le 1er février dernier. Ce projet de loi agira sur plusieurs fronts. Voici les principales mesures susceptibles de vous impacter à titre d’entrepreneur en construction :

  • accroître la productivité et l’efficacité dans l’organisation du travail en permettant une polyvalence accrue pour certaines tâches réalisées sur les chantiers;
  • favoriser une meilleure organisation du travail en permettant une plus grande mobilité de la main-d’œuvre sur le territoire québécois, tout en conservant une priorité d’embauche régionale.

Il s’agit d’un bon début pour aider à pallier la pénurie de la main-d’œuvre et augmenter la productivité au Québec.

 

Polyvalence accrue

La CETAF accueille favorablement le décloisonnement des métiers qui s’amorce avec le PL-51, mais celui-ci pourrait être plus souple pour permettre un gain de productivité appréciable. Dans sa version déposée par le ministre, le projet de loi est trop restrictif, particulièrement en ce qui a trait aux travaux connexes qui doivent être réalisés dans une même journée de travail, ce qui serait surtout le cas dans les secteurs résidentiel et commercial légers.

Pour que la polyvalence soit vraiment accrue, nous croyons que le gouvernement aurait avantage à être plus flexible et à permettre une répartition plus juste des travaux en fonction des besoins réels des chantiers.

Par ailleurs, nous saluons que le principe de polyvalence ne soit pas applicable aux tâches relevant du métier de frigoriste.

 

Mobilité de la main-d’œuvre

La CETAF est favorable à une plus grande mobilité de la main-d’œuvre, car cette mesure est positive autant pour les entrepreneurs œuvrant principalement en région que dans les grands centres. Cependant, nous croyons qu’ouvrir les marchés n’aura que peu d’impact sur la productivité.

 

Un rendez-vous à ne pas manquer!

J’aimerais profiter de l’occasion pour vous inviter à participer à la troisième édition du Rendez-vous de l’industrie de l’air et du froid, qui se tiendra le mardi 30 avril prochain, à Lévis. Organisé par la CETAF et présenté par Hydro-Québec, cet événement regroupera des exposants de l’industrie du contrôle, de la ventilation, de la climatisation et de la réfrigération, en plus de proposer des conférences d’experts sur des enjeux auxquels l’industrie est confrontée.

C’est sans aucun doute le rendez-vous à ne pas manquer au printemps 2024! Cette journée offrira un environnement propice au réseautage et à la découverte. J’espère vous y retrouver en grand nombre.

Sébastien Grisé
Président de la CETAF

 


 

CONSULTEZ LA VERSION NUMÉRIQUE DU MAGAZINE ICI

MOT DU PRÉSIDENT

  • Modernisation de l’industrie : un bon début

DOSSIER CENTRAL

  • Campus industriel de l’Écoparc à Saint-Bruno
    • Un concept de développement durable à carbone zéro
    • Innover dans le respect des budgets et des normes

TECHNIQUE

  • Optimisation de l’efficacité énergétique pendant le dégivrage des évaporateurs en chambres froides

ÉVÉNEMENT

  • Rendez-vous de l’industrie de l’air et du froid

JURIDIQUE

  • Nouvelles exigences de la Loi sur les contrats des organismes publics

SANTÉ ET SÉCURITÉ

  • Changements législatifs relatifs aux chantiers de construction : ça se poursuit!

GESTION

  • Les 5 conseils de Serge Beauchemin sur les enjeux actuels des entrepreneurs

BABILLARD


  Retour


Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d'utilisation des cookies.